NOVEMBRE 2017 DEVENEZ BÉNÉVOLES!
crédit photo: Jean-Marie Hosatte

Tarara des Kiribati
Jean-Marie Hosatte

Ethno-conte
DIMANCHE 26 NOVEMBRE
Musée Barbier-Mueller (60 places)
11h00

Tarara, jeune déesse aux cheveux bleus, s’ennuie. Pour se distraire, elle invente un monde merveilleux qu’elle nomme Kiribati. Elle crée la pierre et les vagues, l’arbre, la tortue, la lune et le soleil ; elle invente les hommes. Mais un jour, un danger terrible menace d’engloutir son île paradisiaque…

Cet ethno-conte est inspiré des traditions orales en voie de disparition des habitants des Kiribati, dont le récit a été recueilli et étudié de façon scientifique par l’anthropologue Guigone Camus. Ses recherches ont fait l’objet d’une publication par la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller en 2014. Abaddan, l’auteur de l’ethno-conte, s’est basé sur l’ouvrage de Guigone Camus pour raconter l’histoire de Tarara tout en prenant des libertés, autorisées par la nature du conte, par rapport à l’étude scientifique de base.

Les dessins expressifs d’Helder Da Silva, d’une grande délicatesse, portent le récit, animant certains épisodes d’une atmosphère dramatique tout en enveloppant l’ensemble des scènes d’une bienveillance dénotant une compréhension profonde de la culture en question. Outil éducatif à caractère ludique, cet ethno-conte se veut support de réflexion, de transmission et de perpétuation. Il encourage non seulement les enfants mais aussi les adultes à la curiosité, à l’ouverture à d’autres cultures et au partage de valeurs humaines et universelles.

Basé sur l’ouvrage de l’anthropologue Guigone Camus

Tout public dès 5 ans
Durée 1h environ

vous aimerez aussi

30 ans de La Joie de lire

Adrienne Barman, Violette Mandry, Haydé, Marie-Noëlle Horvath, Alexis Jenni, Tom Tirabosco

Taxi-Brousse

Deirdre Foster, Valérie Frison, Adolphe Kinda