NOVEMBRE 2017 DEVENEZ BÉNÉVOLES!
crédit photo: Coline Amos, Marc-Etienne Mongrain

Narratrices
Greta Gratos, Véronique Grenier

Lecture émois
DIMANCHE 26 NOVEMBRE
Athénée 4 (50 places)
16h00

Deux auteures, un point commun : elles mettent en scène une narratrice qui dit « je ». Mais qui est ce fameux « je » du récit ? Se confond-il avec l’identité de l’écrivain ? Pour tenter quelques pistes de réponse, Paulette éditrice – maison d’édition petite mais costaude, qui a notamment créé l’audacieuse collection Pives – réunit Greta Gratos, diva de la vie nocturne genevoise, pour son texte Lina, et Véronique Grenier, qui vient tout droit du Québec avec sa langue ultra inventive et son roman Hiroshimoi.

Dans Lina, Greta Gratos ose un hommage maternel éclaté et imparfait, en forme de mosaïque, sans pour autant en faire une œuvre de deuil. Elle se glisse en mots simples sous le verbe de cette maman et déploie anecdotes et pensées qui ont ponctué son existence, de l'Italie mussolinienne à une maison de retraite de Genève, en passant par cette Suisse de la fin des années cinquante qui, déjà, se méfiait de tout ce qui lui était étranger. Hommage donc, à cette étrange dame qui a traversé la vie avec une grâce toute particulière, avec la malice de qui a su conserver son âme d'enfant.

Véronique Grenier décrit dans Hiroshimoi une rupture attendue entre la narratrice et son partenaire. Cette séparation, inéluctable, n’en finit plus d’arriver, à coups de soubresauts d’amour, de mensonges et d’espoir qui, loin de tout arranger, fait durer les choses. Le coup de trop est attendu. Pour décrire la violence de cette tendresse à l’agonie, l’auteure malmène la langue, joual assumé, afin de dire combien le sentiment déforme l’expression, autant que la réception. Tout dialogue en devient impossible. Preuve en est la forme retenue, le fragment, comme si le texte lui-même était hors d’état de rétablir l’unité perdue.


Textes et lecture Greta Gratos, Véronique Grenier
Modération Paulette éditrice

Durée 50 min environ

vous aimerez aussi

De fil en réseau

Aude Seigne, Anne Brécart

Traversée avec Laure Mi Hyun Croset

Laure Mi Hyun Croset

Mercy, Mary, Patty

Lola Lafon