NOVEMBRE 2017 DEVENEZ BÉNÉVOLES!

Arthur H

Fils de Jacques Higelin et de Nicole Courtois, Arthur H quitte le lycée à 16 ans et part alors trois mois naviguer aux Antilles. Ses parents l’envoient ensuite à Boston où il étudie la musique pendant un an et demi. De retour à Paris il monte quelques groupes et expérimente ses premières compositions jusqu’à une participation ratée au Festival de Bourges qui va le pousser à retravailler sa musique. C’est à la croisée d’influences musicales très diverses telles que Thelonious Monk, Tom Waits, les Sex Pistols, la chanson, le jazz, le blues ou encore le tango, qu’il se construit un univers particulier.

En 1988 il monte un spectacle avec Brad Scott, contrebassiste anglais, qui sera programmé pour trois dates dans une salle parisienne de 60 places. Le succès étant au rendez-vous, le spectacle est reprogrammé pendant un mois. C’est en 1990 que sort « Arthur H », premier album éponyme, qui connaît un fort succès notamment grâce à la tournée précédente ainsi qu’à une presse élogieuse. Se succéderont ensuite plusieurs albums qui lui valent à chaque fois un accueil tout aussi chaleureux, de « Bachibouzouk » à « Mystic Rumba » en passant par « Trouble-fête », « Pour Madame X », « Négresse blanche », « Adieu tristesse », « L'homme du monde », et « Baba Love ».

Le 10 novembre 2010, Arthur H participe à une soirée hommage à Édouard Glissant au Théâtre de l’Odéon à Paris. Sa lecture de Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire y est bouleversante. C’est au cours de cette soirée que lui vient l’idée de consacrer tout un spectacle à la lecture musicale de la poésie noire: l’album « L’Or Noir » sort en mars 2012. Il réitère l’aventure avec Nicolas Repac en mars 2014 avec « L’Or d’Eros », un album et une lecture musicale de poésie sexuelle, hommage aux auteurs les plus libres et les plus sulfureux du XXe siècle. En septembre 2014, Arthur H sort son album « Soleil dedans ».

retrouvez cet-te invité-e

L’Or d’Eros

Arthur H, Nicolas Repac