NOVEMBRE 2017 DEVENEZ BÉNÉVOLES!
crédit photo: Stéphane de Bourgies

Gérard Darmon

Gérard Darmon est né à Paris en 1948. Très tôt, il se passionne pour le cinéma, abandonne ses études l’année de son bac et suit des cours d'art dramatique sous la direction de Bernard Bimon. Recalé au concours d’entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il rencontre Jean-Pierre Bacri qui l'initie au café-théâtre. Remarqué par Roger Hanin, il décroche un petit rôle dans Les Aventures de Rabbi Jacob en 1973, puis enchaîne avec Diva de Jean-Jacques Beineix et Le Grand pardon d'Alexandre Arcady.

Il participe à 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, pour lequel il est nominé au César du meilleur acteur dans un second rôle en 1987. Il joue à nouveau chez Alexandre Arcady (Pour Sacha, Mariage mixte) et devient un fidèle de Claude Lelouch (Il y a des jours et des lunes, La belle histoire, Tout ça pour ça et plus récemment Chacun sa vie).

En 1994, il joue le commissaire Patrick Bialès dans La cité de la peur, le film de Les Nuls qui lui offre une immense reconnaissance. Il tourne en 2001 sous la direction d'Alain Chabat dans Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre, qui lui vaut une autre nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle. Gérard Darmon devient familier des comédies: 3 zéros, Le cœur des hommes 1&2, Mais qui a tué Pamela Rose ?, Pédale dure, etc.

Très actif au théâtre, il a joué Shakespeare, Calvino, Rostand, Feydeaux. Plus récemment, on l’a vu chez Valérie Lemercier (100% cachemire), Dominique Farrugia (Bis) et dans le premier film de Kheiron, Nous trois ou rien.

retrouvez cet-te invité-e

Chaleur

Gérard Darmon