NOVEMBRE 2017 DEVENEZ BÉNÉVOLES!

La Joie de lire

Il y a 30 ans, Francine Bouchet fondait à Genève La Joie de lire. C’était sans se douter alors où la mènerait cette remarquable aventure. Aujourd’hui, sa maison d’édition est l’une des plus respectées dans le domaine de la jeunesse. Son catalogue réunit des auteurs et des dessinateurs hors-pairs.


Adrienne Barman

Née à Lugano, Adrienne Barman vit aujourd’hui entre Grandson et Genève. Après des études de graphisme au Tessin, elle s’installe dans la ville de Calvin. Elle travaille pendant 5 ans au journal indépendant Le Courrier et dans un collectif de graphisme. Depuis quelques années, elle se consacre aussi à l’illustration en ayant publié plusieurs livres pour la jeunesse et bandes dessinées. Elle collabore aussi sur différents mandats et dessins de presse. Son dernier livre, Drôle d’encyclopédie (aux éditions de la Joie de Lire) a été traduit en plusieurs langues et lui a valu le prix suisse Jeunesse et Média 2015.


Haydé

Haydé, née en 1956 à Cologne est d’origine iranienne. Elle est diplômée de l’École d’art visuel de Lausanne, section graphisme. Elle a travaillé pendant dix ans avec le magazine L’Hebdo comme illustratrice. Depuis 1997, elle est la créatrice de la collection Milton à La Joie de lire, dont le premier album a gagné le prix ‘Les plus beaux livres suisses’. Dans son atelier à Lausanne, Haydé crée les affiches du Petit théâtre et collabore régulièrement à des projets de la municipalité qui concernent l’enfance et la santé publique. Elle travaille essentiellement dans les domaines de l’illustration et de la peinture.


Marie-Noëlle Horvath

Marie-Noëlle Horvath est née en France en 1978 et a passé une partie de son enfance en Uruguay. Après des études d’arts textiles, elle décide de travailler en free-lance. Tout d’abord pour la création textile et depuis 2008 pour la presse et l’édition jeunesse. Elle a gardé le goût des tissus, des matières, des couleurs et c’est ainsi qu’elle imagine et réalise des illustrations en tissus brodés. Elle vit actuellement à Paris.


Alexis Jenni

Alexis Jenni est un auteur français né en 1963 à Lyon et lauréat du prix Goncourt 2011 pour son premier roman L’Art français de la guerre (éditions Gallimard). Il a passé son enfance dans l’Ain puis, titulaire d’une agrégation, a été professeur des sciences de la vie et de la terre plusieurs années. Il est édité chez Albin Michel (Son visage et le tien (2014), Les Mémoires dangereuses (2016, avec Benjamin Stora)) et chez Gallimard (La Nuit de Walenhammes (2015). Il publie chez L’Iconoclaste Dans l’attente de toi en 2016.


Violette Mandry

Lors de son temps libre, Violette Mandry travaille dans une librairie embaumée de sagesse et se livre à l’étude des lettres à l’Université de Genève, dans les départements Histoire de l’Art, Français Moderne et Études Genre. À côté, elle s’engage pour l’association Ekphrasis. Quand elle crée, Violette devient « Vioxymore », être de papier qui partage sa vie entre le besoin d’écrire, l’obsession de peindre, l’envie du théâtre et le plaisir de la musique. C’est elle qui rédige pour Fraîcheur Létale, revue de l’association Ekphrasis, et pour le site Plumes Genevoises, sur lequel elle a publié quelques articles d’artistes. En ce moment, Vioxymore travaille en collaboration avec Mathias Tuosto sur le projet Oxhyd, pour lequel elle écrit les textes, tandis qu’il dessine.


Tom Tirabosco

Tom Tirabosco, illustrateur suisse, est né à Rome en 1966. Auteur de bandes dessinées, il est installé à Genève depuis 1971. Diplômé de l’École supérieure d’arts visuels de Genève, il est lauréat de plusieurs concours de bande dessinée tels que le Prix Töpffer de la Ville de Genève en 1997 et le Grand Prix de la Ville de Sierre 2003 (pour L’Œil de la Forêt, Éd. Casterman). Il a également signé cinq timbres pour La Poste suisse. Tom Tirabosco expose régulièrement en Suisse et à l’étranger, travaille pour la presse suisse et française et a signé de nombreuses affiches culturelles.

retrouvez cet-te invité-e