NOVEMBRE 2017 DEVENEZ BÉNÉVOLES!
crédit photo: Helène Lemeunier

Les Silencieuses (récit d’un voyage)
Nicolas Raccah, Frédérique Aït-Touati

One man show érotico-féministe et libérateur
JEUDI 23 NOVEMBRE
Bibliothèque municipale des Eaux-Vives
18h30

Un baladin aime raconter des histoires érotiques. Un jour, il prend conscience qu’elles sont toutes écrites par des hommes. Il décide alors de partir à la recherche de paroles de femmes sur le plaisir. Commence pour lui un chemin initiatique vers la parité qui le mène de la Bible aux textes contemporains où des voix féminines et libertines s’élèvent enfin. Une odyssée intime posée comme une bombe poétique et libératrice en plein cœur de nos habitudes de pensée et de notre conception du genre.

Pourquoi existe-t-il si peu de poésies érotiques écrites par des femmes avant la fin du XXe siècle ? La disproportion dans les anthologies est ahurissante. Frédérique Aït-Touati et Nicolas Raccah nous racontent le cheminement d'un homme parti en quête de ces voix, et qui se retrouve happé par une longue série de textes oubliés qui ont cherché depuis plus de 2000 ans à contraindre les femmes au silence.

Il ne s'agit pas seulement de la parole érotique : de l'Antiquité à nos jours, les injonctions de discrétion, d'humilité, de pudeur et d'obéissance ont tenté de cadenasser la parole féminine dans son ensemble. Depuis toujours des voix de femmes se sont arrachées à ces interdits contre vents et marées pour se faire entendre. Nous en avons perdu la mémoire mais notre inconscient collectif occidental reste pétri de cet héritage misogyne, que nous avons aujourd'hui l'habitude de dénoncer.

Les livres du passé offrent un miroir de ce que nous avons été. Regarder dans ce miroir, c'est peut-être le premier pas pour se libérer en profondeur de la tacite reconduction de certaines habitudes de pensée, qui jusqu'ici ont empêché les hommes et les femmes de considérer l'avenir sur un véritable pied d'égalité.
 

Texte et jeu Nicolas Raccah
Co-conception et mise en scène Frédérique Aït-Touati
Durée 1h10 environ

vous aimerez aussi

L’Or d’Eros

Arthur H, Nicolas Repac

Fureur de lire des femmes

Julie Gilbert

Mercy, Mary, Patty

Lola Lafon