NOVEMBRE 2017 DEVENEZ BÉNÉVOLES!
crédit photo: Yvonne Boêhler

De fil en réseau
Aude Seigne, Anne Brécart

Lecture-rencontre-signature
JEUDI 23 NOVEMBRE
Librairie Payot Confédération
12h30

Une rencontre entre ces deux œuvres, parues aux Editions Zoé, et leurs deux auteures, suivie d’une ouverture avec le public puis d’une séance de signatures. L’intérêt pour Salomé Kiner, modératrice, sera de confronter deux mondes: celui du fil qui relie aujourd’hui les humains et celui du temps et du lien qui unit malgré eux un homme et une femme.

Une toile large comme le monde de Aude Seigne s’intéresse à ceux d’entre nous qui sont constamment connectés au monde digital. Et s’interroge sur la portée d’internet, ce monstre comparable à Frankenstein parce qu’il cherche les informations à la place de l’homme, les récolte et les relie rapidement les unes aux autres en élaborant un monde qui se développe sans que nous n’y soyons plus pour rien. Première surprise, Internet est beaucoup plus réel qu’on ne le pense. Internet n’est pas virtuel, n’est pas immatériel, c’est un monde de boîtes, et de fils qui les relient. Avec une particularité: il n’y a pas de centre. Un texte vertigineux et poétique.

Coeurs silencieux de Anne Brécart, c’est l’histoire de la renaissance d’une femme grâce à un ancien amour. Quarante ans après une première relation clandestine, Hanna retourne dans le pays de son adolescence, y retrouve le génie du lieu en même temps qu’elle éprouve le même trouble auprès de l’homme qu’elle avait aimé très jeune fille. La présence du lac et de la forêt, de l’humidité qui envahit tout, de l’odeur de la terre, de la force du vent traversent le roman avec la même puissance que le désir. Le souvenir des membres de la famille qui vivaient avec elle dans la grande maison remonte avec naturel, même si le désir brûlant qu’elle éprouve à nouveau n’est pas plus simplement perçu aujourd’hui par les vieilles tantes qu’hier quand elle était trop jeune.


Modération Salomé Kiner
Durée 1h15 environ

événement précédent

vous aimerez aussi

Ostwald

Thomas Flahaut

Volubiles nudités

Alexandre Caldara, Vinz Vonlanthen