Marie-Caroline Hominal

Danseuse, chorégraphe et performeuse

Lire c'est vivre n°2 : Marie-Caroline Hominal

Les Carnets du sous-sol, de Fedor DostoĂŻevski (1864)

FormĂ©e Ă  la danse Ă  la ZHdK TanzAkademie Ă  Zurich, puis Ă  la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance Ă  Londres, Marie-Caroline Hominal rejoint la National Youth Dance Company, puis travaille au Tanztheater Basel et avec Gilles Jobin, GisĂšle Vienne, La Ribot, Marco Berrettini
 Sa recherche personnelle amorcĂ©e en 2002 inclut le texte, le dessin, la danse, la vidĂ©o, la sculpture et la radio. Ses rĂ©alisations sont prĂ©sentĂ©es dans des théùtres, musĂ©es et galeries, et dans des lieux atypiques (chambre d’hĂŽtel, loge de théùtre, chantier, semi-remorque
). En 2019, elle reçoit le prix « Danseuse exceptionnelle » des Swiss Dance Awards de l’Office fĂ©dĂ©ral de la culture. Elle donne des ateliers dans des Ă©coles d’art. Depuis 2008, son travail a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© en Europe, en Chine, en AmĂ©rique du Sud et en AmĂ©rique du Nord. En 2021, elle a créé PiĂšce en forĂȘt pour treize danseurs dans la forĂȘt de Sauvabelin, Ă  Lausanne (Festival de la CitĂ©), et EurĂ«ka, c’est presque le titre pour la tournĂ©e europĂ©enne AHOY ! du MusĂ©e Tinguely.

En septembre 2021, douze artistes parmi celles et ceux qui font la GenĂšve culturelle ont acceptĂ© de lire un texte qui leur est cher, extrait de roman ou d’essai, manifeste politique ou poĂšme. Elles et ils expliquent leur choix et donnent Ă  entendre ces mots qui les accompagnent. Les enregistrements ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans des lieux choisis par les artistes, que ce soit leur salon, leur atelier
 ou un cimetiĂšre.