Mai-Thu Perret

Artiste visuelle

Lire c'est vivre n°3 : Mai-Thu Perret

Moby Dick, de Herman Melville (1851)

Mai-Thu Perret traverse les disciplines (de la sculpture au film en passant par la cĂ©ramique et la performance), multiplie les rĂ©fĂ©rences (des mouvements avant-gardistes du XXe siĂšcle aux philosophies orientales) et fusionne les mĂ©thodologies (faisant usage de ses Ă©tudes littĂ©raires aussi bien que de ses expĂ©riences curatoriales). À la fin des annĂ©es 1990, elle Ă©labore, sous le titre de The Crystal Frontier, la fiction d’une communautĂ© de femmes (New Ponderosa Year Zero) inspirĂ©e de Llano del Rio, un projet communautaire et socialiste des annĂ©es 1910 dans le dĂ©sert de Mojave. C’est son premier protocole de travail pour la production d’objets. Ajoutant annĂ©e aprĂšs annĂ©e de nouveaux corpus Ă  son travail (mannequins, cĂ©ramiques, textiles, sculptures en rotin, nĂ©ons, etc.), comme autant de chapitres d’une fiction concrĂšte existentielle, elle rĂ©inscrit des Ă©lĂ©ments du modernisme dans notre prĂ©sent, comme de nouveaux embrayeurs narratifs Ă  disposition des spectateurs.

En septembre 2021, douze artistes parmi celles et ceux qui font la GenĂšve culturelle ont acceptĂ© de lire un texte qui leur est cher, extrait de roman ou d’essai, manifeste politique ou poĂšme. Elles et ils expliquent leur choix et donnent Ă  entendre ces mots qui les accompagnent. Les enregistrements ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans des lieux choisis par les artistes, que ce soit leur salon, leur atelier
 ou un cimetiĂšre.