
Salah Badis, Mustapha Benfodil
Alger, des choses qui arrivent
Salah Badis (Des choses qui arrivent, traduit de l’arabe (Algérie) par Lofti Nia, éd. Philippe Rey/Barzakh, 2023) et Mustapha Benfodil (Alger, Journal intense et Terminus Babel aux éditions Macula) échangent sur leur ville d’Alger, qu’ils habitent, mais qui est, surtout, le décor voire le protagoniste de leurs livres. Cette rencontre est modérée par la journaliste littéraire Elisabeth Chardon.
Cette rencontre est suivie d’une séance dédicace à l’espace librairie au 2e étage du Commun.
Rencontre, Dédicace
Dimanche 26 novembre 2023
À 12h
Durée: 45 min
Le Commun (2e étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
Biographies
Né en 1994 à Alger, Salah Badis est journaliste, poète, écrivain et traducteur. Il est diplômé en sciences politiques de l’université d’Alger, et collabore avec plusieurs médias arabes. En 2016 paraît son premier recueil de poésie suivi en 2019 de son recueil de nouvelles, tous deux publiés aux éditions Al-Mutawassit (Milan-Bagdad). En tant que traducteur il a traduit vers l’arabe le roman de Joseph Andras De nos frères blessés (Actes Sud, 2015) et le récit d’Éric Vuillard Congo (Actes Sud,2012).
Né en 1968 en Algérie, Mustapha Benfodil est romancier, poète et dramaturge. Il a publié une dizaine de livres dont cinq romans. Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, créés principalement en France. Son dernier roman, Terminus Babel, est paru aux éditions Barzakh, à Alger, et aux éditions Macula, à Paris.
Licenciée en lettres de l’Université de Genève, Elisabeth Chardon a collaboré au Journal de Genève avant d’être pendant près de vingt ans journaliste au quotidien Le Temps. Elle y a été responsable du guide culturel puis des arts visuels, son domaine de prédilection. Elle est coéditrice de La Couleur des jours.
En partenariat avec les éditions Barzakh