La fureur de lire est de retour !
La fureur de lire, de dire, de découvrir, d’écrire, de décrire, d’ouvrir, de grandir, d’enduire, de polir, de vivre, d’agir et de sentir !
Toujours foisonnante, entièrement gratuite, elle investit cette année deux lieux, Le Commun pour la programmation adulte, la Maison Rousseau et Littérature pour les jeunes.
Elle propose plus de 80 événements, dont une quinzaine hors les murs ; 20 performances ; des expositions et des ateliers sur le thème « les lettres ont du caractère » ; une quarantaine de rencontres pour les classes du DIP ; un atelier professionnel sur la durabilité dans un cadre festivalier ; une dizaine d’écrivain-e-s venu-e-s de l’étranger (d’au moins quatre continents), une trentaine de Suisse ; 19 lauréat-e-s d’un concours qui a permis aux acteur·ice·s de la scène romande de montrer leur créativité ; une collaboration avec plusieurs associations, pour rappeler l’importance du livre comme lien social ; un jukebox participatif pour faire entendre les envies du public.
Kamel Daoud ouvre le festival : il est l’un des invités de notre focus Algérie qui se déploiera sur toute la Fureur.
Des prix suisses de littérature – Eugène, Anne-Sophie Subilia, Frédéric Pajak – présentent leurs textes dans des lectures-performances. La soirée techno-catastrophe du vendredi se prolonge en nocturne musicale. Samedi commence féministe avec Azélie Fayolle et se termine poétique avec Greg ou rien. Ce qui n’empêche pas de parler de poésie féministe avec Nancy Huston. Dimanche, on brunche avec Akira Mizubayashi, on décortique Alger avec Mustapha Benfodil et Salah Badis, on passe par la Dordogne d’Elisa Shua Dusapin et la Croatie d’Ante Tomic, et on croise même des booktokers.
Les enfants profitent tout le weekend de la cabane aux livres, d’ateliers et d’animations, tandis que les soirées à la Maison Rousseau et Littérature accueillent les jeunes, avec du rap et la visite d’un écrivain fantôme.
Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts. N’hésitez pas à faire une pause aux bars/librairies de nos lieux centraux, avant de repartir à la découverte.
Maud Mabillard, programmatrice
Focus
Algérie
Cette année, l’Algérie est l’invité d’honneur à la Fureur de lire ! Les écrivains invités en partenariat avec les éditions barzakh se déploieront pendant toute la durée de la Fureur.
Outre Kamel Daoud qui ouvrira la Fureur et nous fera l’honneur d’une rencontre scolaire, deux Algérois, Mustapha Benfodil et Salah Badis, liront, converseront, raconteront leurs livres et, à travers eux, les réalités de l’Algérie d’aujourd’hui.
En français dans le texte ou traduite de l’arabe, venez découvrir la littérature algérienne.
Les éditions barzakh ont été fondées en 2000 à Alger par Sofiane Hadjadj et Selma Hellal. Ils publient majoritairement de la littérature algérienne contemporaine. Parmi les auteurs révélés : Kaouther Adimi, Hajar Bali, Kamel Daoud, Adlène Meddi, Samir Toumi, etc. La plupart de leurs livres sont repris par différents éditeurs français (Actes Sud, Belfond, L’Observatoire, P.O.L, Rivages,…). En 2010 ils ont reçu le prix Prince Claus des Pays-Bas. En octobre 2023 ils lancent une collection de traduction depuis l’arabe d’auteurs du Maghreb en coédition avec les éditions Philippe Rey.
Place aux jeunes ! La fin de semaine, les enfants profitent de la cabane aux livres, d’ateliers et d’animations, tandis que les soirées à la Maison Rousseau et littérature accueillent les jeunes, avec du rap et la visite d’un écrivain fantôme.
Découvrir le programme Focus Jeunesse
Programme
Scolaire
Nos écrivains étrangers participent au programme scolaire qui inclut une quarantaine de rencontres et ateliers pour les classes du Département de l’instruction publique du canton de Genève.
Focus
Jeunesse
Focus
Associations
Lors de cette édition de la Fureur de lire, nous avons voulu créer des passerelles pour aller à la rencontre d’autres publics que ceux déjà acquis aux événements littéraires, en travaillant notamment avec diverses associations que nous entendons aussi mettre en valeur. Chacune, à sa façon, fait circuler la culture, la ramène au plus près de la population genevoise, fait participer ses habitants.
Public allophone, public traditionnellement mis à l’écart de la culture, lien intergénérationnel : nous avons voulu ouvrir nos activités et nos lieux à tous, faisant du livre un véritable créateur de lien social.
Les associations partenaires de la Fureur 2023 sont La Marmite, le Centre d’intégration culturelle, Écrire encore, Lectures Canap, la Bibliothèque braille romande et livre parlé et la Casa del Cedro.
Un appel à projets visant à promouvoir et encourager la création de propositions dans le cadre de la Fureur de lire 2023 a été lancé ; il renforçait également le caractère participatif de la manifestation.
La centaine de projets proposés a été examinée par un jury composé de :
Carla Demierre, écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture
Max Lobe, écrivain et organisateur d’événements littéraires
Yann Courtiau, écrivain et libraire
Maud Mabillard, programmatrice de la Fureur de lire 2023
Alexandra Ruiz, coordinatrice de la Fureur de lire 2023
Le jury a relevé la qualité des projets proposés par des participants suisses et étrangers, et en a sélectionné 19 dans des domaines allant de la performance aux expositions, ainsi que des ateliers pour enfants et adultes. Sans être exhaustifs, ils donnent un bon aperçu de la créativité de la scène culturelle romande. À noter que de nombreux écrivains se sont emparés eux-mêmes de leurs textes pour les interpréter. Le thème de l’appel à projet – les lettres ont du caractère – était suffisamment large pour ne pas restreindre les possibilités, et a directement inspiré de nombreux projets, de la correspondance à l’écriture typographique. Ce thème traverse en filigrane la Fureur de lire 2023 et a suscité toute une série d’événements adultes et enfant de la programmation.