Alessandra Spada
Ce que m’a appris Calvino: la simplicité, la rigueur et l’ironie
Grâce à Italo Calvino, j’ai appris que… ce n’est pas facile d’écrire simplement. On peut s’amuser en parlant de choses sérieuses. Écrire pour la jeunesse, c’est aussi une affaire d’adultes. La nature est une merveilleuse source d’inspiration qui nous enseigne la patience.
Cette rencontre réunit l’autrice et illustratrice Alessandra Spada et Lara Ricci, journaliste, pour la modération.
Performance
Jeudi 23 Novembre 2023
À 19h
Durée: 1h
GamMAH
Promenade du Pin 5,
1204 Genève
Biographies
Alessandra Spada est née et a vécu à Milan jusqu’en 2015, date à laquelle elle a émigré en Suisse. Après avoir quitté sa profession d’architecte, elle s’est consacrée à l’écriture et à l’enseignement de l’italien et de l’art. En 2019, elle a obtenu une bourse littéraire Pro Helvetia. En 2017, pour Giunti Demetra, elle a écrit et illustré Faccio quello che posso et Raccontiamo insieme la mia storia ; son premier roman pour filles et garçons, Il codice delle ragazze a été publié en 2019 par Solferino Libri.
Lara Ricci est rédactrice en chef des pages Littérature et Poésie du supplément culturel « Domenica » du quotidien italien Il Sole 24 Ore. Elle est également chargée de cours à l’Université de Lausanne où elle gère un laboratoire de journalisme. Elle est auteure de différentes publications de divulgation scientifique, littéraire et journalistique, ainsi que d’un recueil de poésie. Elle a gagné différents prix scientifiques et littéraires, dont le prix de divulgation scientifique Voltolino (parmi les membres du jury, les lauréats du Prix Nobel Renato Dulbecco et Carlo Rubbia).
En partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Genève
Crédit photo: Jonas Nicollin