Laura Accerboni, Alessandro Chidichimo et Thomas Schunke
De la nature du son : poèmes, pierres, voix
Inspirés par la présence de la nature dans l’œuvre d’Italo Calvino, Laura Accerboni, Alessandro Chidichimo et Thomas Schunke donnent vie à une rencontre où les mots, les pierres et les sons vibrent en poésie, en prose et en musique, à la recherche de l’harmonie du souffle naturel.
Performance
Vendredi 24 novembre 2023
À 19h
Durée: 1h
GamMAH
Promenade du Pin 5,
1204 Genève
Biographies
Laura Accerboni est née à Gênes en 1985 et vit en Suisse. Elle a publié trois recueils de poèmes : Acqua Acqua fuoco (Einaudi, 2020), La parte dell’annegato (Nottetempo, 2016 ; Eloisa Cartonera, 2019) et Attorno a ciò che non è stato (Edizioni del Leone, 2010). Elle a de nombreux textes repris dans des revues italiennes et étrangères (Nuova corrente, Poesia, Italian Poetry Review etc…). Elle a été récompensée par plusieurs prix dont Lerici Pea Giovanni (1996), Piero Alinari (2011) et Achille Marazza Opera Prima (2012).
Chercheur, écrivain et journaliste Alessandro Chidchimo enseigne l’Ecriture pour le web (CAS en Techniques de la collaboration écrite) et est collaborateur scientifique du projet Certify sur les fake news à l’Université de Genève. Depuis de nombreuses années, son occupation principale est l’écriture, tant pour la recherche (40 publications et autant de conférences) que pour d’autres formes d’écriture, du journalisme (dix années d’expérience et 650 articles parus) à la littérature (avec plusieurs nouvelles publiées et en 2021 son premier texte narratif long Tu, Toi pour les Éditions Dasein). Sa thèse de doctorat, qui portait sur la reconstitution d’un manuscrit du linguiste suisse Ferdinand de Saussure, a reçu le Prix Bally 2012. Il enseigne l’italien aux étrangers et l’écriture créative depuis plusieurs années.
Thomas Schunke a réalisé nombre d’expositions, notamment à Halle Nord à Genève, à la Ferme Asile à Sion et au MAC de Lyon. On lui doit des performances, musiques et participations à des festivals tels que Bone à Berne et GoGoGo à Genève. En 2001, il reçoit le Prix spécial Black International Cinema, Berlin et en 2021 le Prix Les Yeux Grand Fermés, Genève. S’il a dédié la première partie de sa carrière au cinéma, Thomas est un artiste qui n’a de cesse d’explorer de nouvelles disciplines. Il privilégie actuellement le travail avec la matière et tend à créer des formes diversifiées et plus libres, utilisant des objets ou matériaux recyclés. Il anime également un atelier artistique destiné à des personnes qui se trouvent en marge de la société.
En partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Genève
Crédit photo: Astronaut Edward White during first EVA performed during Gemini 4 flight
NASA ID: S65-34635
S65-34635 (3 June 1965)