Gabriella Zalapì, Damien Scalia
Des murs et des mots
S’inspirant des archives de la Ligue suisse des droits humains – section de Genève, Gabriella Zalapì et Cathy Day ont co-réalisé une affiche autour de l’univers carcéral et de ses écrits. Une lecture performance est complétée d’une table ronde, co-présidée par Damien Scalia et Gabriella Zalapì. La parole est donnée aux visiteurs et visiteuses de prison.
Cette rencontre est suivie d’une séance dédicace à l’espace librairie au 2e étage du Commun.
Conférence, Dédicace
Vendredi 24 novembre 2023
À 12h
Durée: 1h
Le Commun (1er étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève
Biographie
Gabriella Zalapì autrice et plasticienne, formée à Genève, puise son matériau dans sa propre histoire familiale et ses archives. Elle a publié Antonia (Zoé, 2019, Le livre de poche, 2020) et Willibald (éd. Zoé, 2022). Pendant dix ans, elle a animé des ateliers créatifs dans des établissements fermés, avec de jeunes mineur·e·s.
Damien Scalia, est professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé des recherches sur les peines prononcées par les juridictions internationales pénales ainsi qu’en droit pénitentiaire, il mène une recherche d’envergure, alliant sociologie et droit, sur l’expérience pénale nationale et internationale des personnes jugées pour crimes de masse. Il a été chercheur invité à la Columbia Law School et à l’Université d’Oxford et est Professeur invité dans plusieurs universités européennes. Il est aussi notamment l’auteur de Génocidaire(s) – Au cœur de la justice internationale pénale, paru en décembre 2022. Membre de la ligue belge des droits humains, Damien Scalia a également été président de la LSDH-Genève
En partenariat avec la Ligue suisse des droits humains, section de Genève.
Elle œuvre à la défense et à la promotion des droits humains partout dans le monde mais d’abord en Suisse et surtout à Genève. Depuis des dizaines d’années, ses membres rendent visite aux personnes détenues qui en font la demande et entretiennent ainsi une correspondance de longue date avec elles, mais aussi avec les autorités responsables, des représentants politiques, des membres du barreau, des expert·e·s, de la détention.