Des Roziers


Martin Widmer

Des Roziers

Des Roziers est un projet multimédia qui mêle textes, sons et images vidéo. Chaque petit film, tourné à Genève, met en scène un autre personnage face à sa psychologie, ses émotions, ses sentiments.

Ce projet permet à l’artiste plasticien genevois de renouer avec sa pratique musicale, très féconde jusqu’à la fin des années 2000. Fortement marqué par sa collaboration avec le chanteur Christophe, sa rencontre avec Brian Eno ainsi que la lecture publique de ses textes qui lui a redonné le goût à la performance vocale et public, Widmer débute ce nouveau projet en 2020. Il signe tant la musique que les vidéos dont les personnages sont joués par des acteurs professionnels.

Ces dernières années, le travail de Martin Widmer s’est focalisé sur son travail photographique et l’écriture de textes réalisés selon diverses méthodes comme par exemple celle de l’auto-hypnose. Ses écrits déconstruisent le phénomène de la vision.

Martin Widmer profite du projet « Des Roziers » pour visiter une certaine psyché et sensibilité masculine et, de vidéos en vidéos, en dessine un début de cartographie. Chaque petit film met en scène un autre personnage face à sa psychologie, ses émotions, ses sentiments. Le projet « Des Roziers » permet aussi à Martin Widmer de filmer Genève et de porter un regard poétique sur sa propre ville.

Exposition
En continu
Le Commun (1e étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève

Biographie

Martin Widmer est un artiste plasticien genevois, dont les médiums de prédilection sont la photographie, l’écriture, et la musique. Son travail plastique questionne le phénomène de la vision. Ses photographies montrent des installations d’objets énigmatiques sur lesquelles des schémas et des mots sont ajoutés. Ses textes, réalisés avec des méthodes comme l’auto-hypnose où avec l’aide de jeux de cartes, proposent des situations narratives qui questionnent les différents modes de la vision. Il a exposé son travail dans de nombreux centres d’art et galeries en Suisse et à l’étranger. Martin Widmer est également curateur, il a fait partie de l’équipe curatoriale du centre d’art Neuchâtel pendant de nombreuses années. Actuellement, il réalise des expositions en tant que curateur indépendant comme par exemple au Mamco, où il a exposé des dessins du psychanalyste Jacques Lacan.

Chanteur et multi-instrumentiste, Martin Widmer a réalisé de nombreux projets musicaux. Il a édité une dizaine de disques sur différents labels. Il y a trois ans, Widmer a collaboré avec le chanteur Christophe pour un projet expérimental qui a été publié sous forme d’un vinyle par les Presses du réel. En 2020, il débute son nouveau projet musical Des Roziers constitué de vidéos que l’artiste réalise sur ses compositions musicales. Le projet commence à être publié sur Internet dès décembre 2022.

Appel aux bénévole·x·s