Écris-moi ton pays (en français et en kurde)


Suzan Samanci, Karelle Ménine

Écris-moi ton pays (en français et en kurde)

Dans le cadre du programme Écrire encore, l’écrivaine kurde Suzan Samanci forme un duo avec l’auteure genevoise Karelle Ménine. Depuis 2022, elles s’échangent des lettres. Elles liront des extraits de cette correspondance littéraire et intime, et parleront d’écriture en exil, de résistance, de l’ici et l’ailleurs.

Le projet Écrire encore met en lien des auteur·es en exil avec la scène littéraire suisse pour qu’ils ou elles puissent être lu·es et entendu·es. Des binômes sont formés entre auteur·e réfugié·e et écrivain·e suisse, qui se rencontrent et échangent autour de l’écriture.

Rencontre
Samedi 25 novembre 2023
À 15h
Durée: 1h
CIC (Centre d’intégration culturelle)
Rue de Carouge 50,
1205 Genève

Biographies

Écrivaine et journaliste kurde, Suzan Samanci vit à Diyarbakir jusqu’en 2008, puis s’exile à Genève. Le livre qui la fait connaître est le recueil de nouvelles Hêlîn sentait la résine, paru en 1993. Depuis, elle a publié des romans et des recueils de nouvelles : sept livres sont parus en turc et cinq livres en kurde. Des extraits de ses textes sont traduits et publiés en français sur le site d’Écrire encore.

Karelle Ménine est une auteure franco-suisse. Son travail s’attache à interroger notre rapport à la littérature, aux archives et au monde de l’image via des essais, des performances et des installations. Ses interventions dans l’espace public la conduisent dans différentes villes d’Europe. Dernières publications : Nimbe Noir (Labor&Fidès, 2022), Bleuir l’immensité (MétisPresse, 2022). 

En partenariat avec Ecrire, encore – Suisse et le CIC (Croix-Rouge genevoise)

Le Centre d’intégration culturelle, anciennement Bibliothèque interculturelle, est un lieu de rencontre et d’intégration où se côtoient les habitants de la région genevoise, toutes origines et ethnies confondues. 

Le projet Écrire encore met en lien des auteur·es en exil avec la scène littéraire suisse pour qu’ils ou elles puissent être lu·es et entendu·es. Des binômes sont formés entre auteur·e réfugié·e et écrivain·e suisse, qui se rencontrent et échangent autour de l’écriture.

Appel aux bénévole·x·s