Le Pas de la Demi-Lune


David Bosc, Thi Han Fleuret

Le Pas de la Demi-Lune

Lecture en Braille.

Rencontre avec l’auteur, précédée d’une lecture dans le noir. Nous sommes sur le rivage de la Méditerranée, probablement à Marseille, et pourtant lieux et gens ont des noms japonais. En allant revoir les paysages de son enfance, un homme se remémore les bouleversements qui ont fait advenir la plus belle saison qu’on ait connue. Cette rencontre est modérée par Lara Ricci, journaliste Culture à Il Sole 24 Ore.

Cette rencontre est suivie d’une séance dédicace à l’espace librairie au 2e étage du Commun.

Rencontre
Samedi 25 novembre 2023
À 18h
Durée : 1h
Le Commun (2e étage),
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève

Biographies

David Bosc est né à Carcassonne en 1973 et a grandi dans le Midi. Il vit depuis près de vingt ans à Lausanne, où il est éditeur de littérature étrangère chez Noir sur Blanc. Après Sang lié et Milo (Allia), David Bosc publie, en 2013, La Claire Fontaine aux éditions Verdier. Ce roman, qui porte sur les dernières années de la vie du peintre Gustave Courbet, alors exilé au bord du lac Léman, figure dans la sélection du Goncourt et recevra plusieurs distinctions dont le Prix suisse de littérature. En 2016, Mourir et puis sauter sur son cheval est récompensé́ par le prix Michel-Dentan.

Thi Hahn Fleuret est née en 1966 au Vietnam. En 1973, par l’intermédiaire de Terre-des-Hommes, elle est arrivée en Suisse pour être adoptée par une famille à Lausanne. Dès lors, elle a passé ses cinq premières années d’école primaire au Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue (CPHV) puis a poursuivi la fin de l’école obligatoire et ses études gymnasiales dans des classes pour élèves voyants jusqu’en 1987. Par la suite, elle a diversifié son parcours : formation de masseuse-kinésithérapeute, puis employée comme physiothérapeute avant de reprendre ses études à l’Université de Genève, en lettres et langues orientales. Durant son parcours universitaire elle a trouvé un travail d’étudiante à la BBR dès 1996. Licenciée ès lettre en anglais linguistique et en chinois mandarin elle a également fait le CESID (Certificat en Science de l’information documentaire). Certifiée enseignante de braille pour la Suisse romande, elle participe à la promotion de ce système d’écriture dans le cadre de ses activités à la BBR.

De nationalité italo-canadienne, Lara Ricci est responsable des pages Littérature et Poésie du supplément culturel « Domenica » du quotidien italien Il Sole 24 Ore, après avoir été responsable des pages scientifiques du même quotidien qu’elle a rejoint en 2000, après des passages par CNN à Atlanta et à la télévision nationale italienne RAI.
Depuis 2018, Lara Ricci est chargée de cours au laboratoire de journalisme de la section d’italien de l’UNIL. Elle est l’auteure de différentes publications de divulgation scientifique, littéraire et journalistique, ainsi que d’un recueil de poésie. Elle est également la récipiendaire de différents prix scientifiques et littéraires, dont le prix Voltolino de divulgation scientifique avec les prix Nobel Renato Dulbecco et Carlo Rubbia dans le jury.
Elle-même a fait partie du jury du prix Descartes de la Commission européenne et du prix littéraire Lattes Grinzane.

Appel aux bénévole·x·s