Le tiret d’Alice Rivaz (habiter l’intervalle)


Aurélien Gamboni

Le tiret d’Alice Rivaz (habiter l’intervalle)

Considérée comme l’une des grandes plumes de la littérature suisse et romancière féministe pionnière, Alice Rivaz (1901-1998) est enterrée au cimetière des Rois à Genève. Dans deux nouvelles publiées à plus de quarante années d’intervalles, elle emploie la même métaphore : celle du tiret sur nos tombes qui sépare les dates de naissance et de mort et qui, entre ces deux extrémités, serait sensé contenir tout notre vie. Fasciné par cette métaphore, l’artiste Aurélien Gamboni a mené dès 2016 une enquête auprès de spécialistes de Rivaz et de membres de sa famille. Dans cette conférence – performance, il chemine entre la vie et l’œuvre de la romancière, retrace l’origine de sa tombe – modeste morceau de roche extrait du Jura de ses origines et planté en terres genevoises – tout en déployant la richesse des significations qu’un simple signe typographique peut revêtir.

Conférence
Samedi 25 novembre 2023
À 17h
Durée : 45min
Le Commun (1er étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève

Biographie

Aurélien Gamboni (*1979, Lausanne) développe une pratique artistique d’investigation. Travaillant souvent par collaboration, il réalise des enquêtes de terrain qui se déploient ensuite sous forme d’installations, de textes ou de conférences/performances. 

Dans chacune de ses enquêtes, il s’attache à des « objets » singuliers – images, récits ou métaphores – ayant la capacité de donner à penser différemment notre époque. La peinture LEscamoteur de Jérôme Bosch, le récit du maelström d’Edgar A.Poe (avec Sandrine Teixido), ou encore la métaphore du tiret d’Alice Rivaz (avec l’Institut d’étude des intervalles) l’ont amené à développer des recherches singulières au carrefour des enjeux de justice environnementale, des politiques de l’attention et des éthiques du care.

Ses projets l’ont conduit du Sud du Brésil au Nord de la Norvège, en passant par la région des Grands Lacs (USA-Canada) et la République démocratique du Congo, à l’invitation de  diverses institutions artistiques et académiques, telles que la Biennale du Mercosul à Porto Alegre (2013), le Musée MAGA à Gallarate (2015), le Museu de Arte Contemporânea à Niterói (2016), le Centre de la Photographie à Genève (2017), la Biennale de Lubumbashi (2017), la Triennale Bex & Arts (2020) et la Biennale Yango de Kinshasa (2022). Depuis 2021, il développe un projet de recherche artistique coopératif autour de l’œuvre littéraire d’Alice Rivaz (1901-1998) à la Villa Bernasconi, prévu pour se déployer jusqu’en 2031: https://i-e-i.net 

Ancien co-curateur de l’espace d’art indépendant Forde (2006-2008), Aurélien Gamboni a contribué au projet de recherche FNS The Anthropocene Atlas of Geneva (TAAG) de la Haute école d’art et de design–Genève (2017 – 2018), où il enseigne actuellement.

Il a reçu un Swiss Art Award en 2011 et en 2016, ainsi qu’un Prix de la fondation Kiefer-Hablitzel en 2007.

Appel aux bénévole·x·s