L’Écrivain fantôme


Fabrice Melquiot et des collègien·ne·x·s

L’Écrivain fantôme

Hanter pour capter, saisir, déchiffrer. L’écrivain fantôme écoute, observe, prend des notes et des photographies, à la volée. Comme tous les fantômes, il fait semblant de n’être pas là ; sa parole est rare.

Au cours d’une résidence d’écriture réalisée lors de la semaine du festival Fureur de lire, l’écrivain et metteur en scène Fabrice Melquiot suit 5 collégien.e.s dans leur quotidien.

L’écrivain devient le fantôme du collégien ou de la collégienne. Il reste à ses côtés, silencieux, comme une ombre, un spectre. Dans la cour de récréation, dans la salle de classe, au réfectoire ou au restaurant, il est là. Après les cours, il l’accompagne encore. De cet échange naîtra un livre-objet, par l’ensemble des acteur·trice·x·s impliqué·e·x·s.

Rencontre
Samedi 25 novembre 2023
À 19h
Durée : 1h
Maison Rousseau et Littérature
Grand-Rue 40,
1204 Genève

Biographie

Fabrice Melquiot est écrivain, parolier, metteur en scène et performer. Il a publié une soixantaine de pièces de théâtre chez L’Arche Editeur et à l’école des Loisirs, des romans graphiques (La Joie de lire, Gallimard et L’Elan Vert) et des recueils de poésie (L’Arche et Le Castor Astral). Son travail a souvent été récompensé : Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro, Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, etc. Ses textes sont traduits dans une douzaine de langues et régulièrement représentés. Il a dirigé de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève.
Il est membre fondateur et directeur artistique de Cosmogama, studio de design graphique et atelier de création de formes artistiques pluridisciplinaires, aux côtés de Jeanne Roualet et de Camille Dubois.

En partenariat avec le DIP (Service écoles et sport, art, citoyenneté)

Cosmogama.ch

Appel aux bénévole·x·s