Lectures à la Julienne


Philippe Lüscher, Serge Macia Gigonzac

Lectures à la Julienne

Lectures publiques de Abel. Le Six Août, de Vassili Grossman et de La Mort d’Yvan Illitch, de Léon Tolstoï.

Le Six Août, de Vassili Grossman
à 18h avec Philippe Lüscher

Vassili Grossman est un romancier russe né en 1905, à Berditchev (en Ukraine) et mort à Moscou, en 1964. Il est issu d’une famille bourgeoise cultivée d’origine juive assimilée. Ses parents s’étant séparés, il est élevé par sa mère. Entre 1912 et 1914, ils vivent à Genève. En 1923, il commence des études d’ingénieur-chimiste à Moscou. C’est en 1927 qu’il délaisse quelque peu la science pour la littérature. Et c’est en 1934 qu’il abandonne son emploi d’ingénieur dans les mines du Dombass. Il se montre un serviteur docile de l’Etat soviétique avant de centrer sa création sur le phénomène totalitaire. Sa nouvelle, Abel. Le six Août, est écrite en 1953. Son chef-d’œuvre Vie et destin, est saisi par le KGB et interdit de publication. Il meurt sans savoir si ses textes seront publiés.

La Mort d’Yvan Illitch, de Léon Tolstoï (adaptation)
à 19h30 avec Serge Macia Gigonzac

En 1886, à la suite d’une nouvelle crise spirituelle, l’écrivain russe Léon Tolstoï, rédige La Mort d’Yvan Illitch. En quelques pages, l’auteur d’Anna Karénine, nous conte la grandeur, la vanité et la chute inexorable d’un homme de la bourgeoisie russe, atteint un jour d’un mal étrange qui semblerait le condamner. La mort qui frappe du côté gauche du ventre devient alors le point de départ non seulement d’une introspection radicale et d’une réforme complète de sa propre existence, mais pour Tolstoï c’est l’occasion d’une large étude des mentalités et des mœurs dans la Russie d’alors, empesée de son conformisme moral, de son idéologie du progrès et de la réussite sociale. Portrait d’un homme et autoportrait vivant de tout un chacun, la Mort d’Yvan Illitch est un petit roman d’une très grande modernité, et qui ne laisse personne indifférent.

Sur inscription

Des lectures dans un coin de nature, un coin de culture dans un lieu qui distille des fruits, notamment des coings, tel fut le leitmotif de Daniel Brenner et de Philippe Lüscher, lorsqu’ils fondent l’Association Coing Culture en 2010. En juin et à la fin août, des lecteurs-trices, souvent chevronnés, comme les comédiens professionnels Nicolas Rinuy, Christian Robert-Charrue, Harriett Ktraatz, Isabelle Bosson et Philippe Lüscher viennent donner voix à des extraits de romans, des nouvelles, des récits de voyage, de la poésie et la musique y est souvent présente. A ce jour, une quarantaine de lecteurs se sont succédés au cours de ces années.

Coing Culture est soutenu par la Commune de Plan-les-Ouates.

Lecture
Samedi 25 novembre 2023
À 18h
Durée : 3h
La Julienne, Salle Després.
Maison des arts et de la culture Route de St.-Julien 116,
1228 Plan-les-Ouates

➔ Inscription nécessaire: ph.luscher@bluewin.ch

En partenariat avec l’association culturelle Coing Culture 

Appel aux bénévole·x·s