Les réseaux sociaux, une nouvelle manière de faire aimer les livres


Martin Boujol, Mathilde, Emy

Les réseaux sociaux, une nouvelle manière de faire aimer les livres

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des termes « Bookstagram », « Booktok » ou « Booktube ». Mathilde, Martin et Emy, trois créateur·trice·s de contenu littéraire, nous introduisent à cette nouvelle manière de parler des livres.

Bien loin de n’être que des antres de la superficialité, les réseaux sociaux se révèlent également être des forums effervescents où la littérature trouve un écho retentissant auprès d’une audience diversifiée.

Dans ce contexte en perpétuelle mutation, certaines maisons d’édition ont su saisir l’opportunité de collaborer avec des créateurs de contenu indépendants, éclairant ainsi leurs dernières parutions d’une lumière neuve et authentique.

Les intervenant.e.s reviendront sur leur expérience dans la création de contenu littéraire en ligne et expliqueront en quoi les réseaux sont peut-être actuellement l’un des lieux où la littérature gagne un nouveau souffle.

Quels sont ces plateformes, quels genres de contenus littéraires peut-on y trouver, comment se lancer pour à son tour parler de ses coups de cœur ? Le rendez-vous à ne pas manquer pour tout savoir sur ce nouveau phénomène en plein essor.

Rencontre
Dimanche 26 novembre 2023
À 16h30
Durée : 45 min
Le Commun (2e étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève

Biographies

En parallèle de son métier d’enseignante en Lettres Modernes et en FLE, Emy crée du contenu vidéo en ligne depuis plus de dix ans sous le pseudo Antastesia, et du contenu littéraire depuis un peu plus de trois ans. Elle propose du contenu diversifié autour de la littérature, pour les personnes plus initiées ou pour celles curieuses de découvrir l’amour de la lecture en se concentrant sur les classiques.

L’idée est venue naturellement, après avoir constaté l’engouement des spectateurs et spectatrices pour le partage culturel sur sa chaîne Youtube principale. Elle décide alors de créer une chaîne spécifique pour la littérature en Décembre 2019 ; le début d’une aventure créative et humaine incroyable avec la naissance d’une communauté de lecteurs et lectrices se rejoignant tout au long de l’année pour des expériences littéraires comme des challenges, des lectures communes et plus.

Elle anime aussi un club de lecture depuis 2016 où sont mises en avant des œuvres oubliées ou incontournables, dans un souci d’honorer la diversité de la littérature, qui ne se résume ni aux auteurs ni à l’Europe, mais qui, au contraire, foisonne d’autrices et de textes incroyables originaires de pays à la production littéraire malheureusement méconnue.

Depuis son adolescence, Mathilde cultive sa passion pour les livres. Début 2021, elle découvre Booktok, la communauté de lecteur.rice.s sur Tiktok, et décide de se lancer dans l’aventure. Au fil des vidéos, elle développe son univers en partageant ses avis littéraires, de ses coups de cœur à ses déceptions. Rapidement, sa communauté s’accroît et se fidélise. Durant 2 ans, Mathilde alimente régulièrement son compte Booktok tout en exerçant sa profession d’enseignante.

En constantes recherches de nouveaux projets créatifs, Mathilde décide en février 2023 de développer son premier camp de lecture. Dans un lieu atypique au bord de l’océan, les lecteur.rice.s ont l’opportunité de partager des moments conviviaux et de participer à des workshops en lien avec le monde de la littérature. 

Ce premier camp étant une grande réussite, Mathilde prend la décision d’ouvrir son entreprise d’événements et de projets littéraires, The Bookmates, en juillet 2023. Afin de se consacrer entièrement à cette nouvelle aventure, elle a récemment choisi de mettre un terme à son métier d’enseignante. 

Par la suite, Mathilde souhaiterait étendre les prestations de The Bookmates afin que chaque lecteur.rice puisse y trouver un événement lui correspondant. En parallèle, elle continue son activité de créatrice de contenu littéraire tant sur Tiktok que sur Instagram. 

Après un Bachelor de commerce à HEC Lausanne et un Master en innovation de l’université de St Gall, Martin Boujol a travaillé quelques années en tant que directeur marketing dans le domaine financier.

Grand lecteur depuis toujours, il avait, en parallèle de son master, commencé à parler de livres sur les réseaux sociaux.

Martin s’est vite rendu compte que nombreuses étaient les personnes qui aimeraient se remettre à la lecture, mais qui ne savaient pas par où commencer. Il s’est alors mis à produire du contenu plus spécialisé pour les lecteurs confirmés, mais aussi plus didactique pour les novices qui aimeraient découvrir leurs premiers coups de cœur et construire une habitude de lecture.

Ce qui avait commencé par un passe-temps sans ambition est devenu son métier. Aujourd’hui, il compte près de 170’000 abonnés cumulés sur Instagram et TikTok, avec des vidéos qui alignent parfois des centaines de milliers de vues.

À terme, Martin Boujol aimerait  continuer à parler des classiques, des livres oubliés et de ceux qui l’ont touché, et surtout, à encourager les petits et les grands à se perdre dans le monde des histoires.

Appel aux bénévole·x·s