Timba Bema, Bruno Ferreira
Nyuma Nyuma Tour : Sauver la ville, escale à Genève
Après un long séjour à l’étranger, le héros retourne dans son pays, les valises pleines de cadeaux pour ses amis d’enfance dont Moukem. Sa mère, devenue aveugle, ne le reconnaît pas immédiatement. Elle lui apprend que Moukem a été lynché pour avoir volé des chaises en plastique.
Comment une ville peut-elle tuer ses propres enfants ? se demande-t-il. Sous le monoï de la veuve où, adolescent, il se rendait pour respirer l’odeur suave et entêtante des fleurs, un pélican l’invite à monter et lui confie une mission : trouver dans la ville de la beauté avant la fin de la nuit, sinon celle-ci sera détruite.
C’est que la ville est mue par le désir de posséder des marchandises, ce qui pousse les habitants à se manger les uns les autres. Parviendra-t-il à trouver la beauté avant le lever du jour ? La ville sera-t-elle sauvée de sa destruction annoncée ?
Dans cette odyssée poétique, Timba Bema postule que la beauté peut sauver le monde de l’autodestruction, en ce sens qu’elle rappelle aux hommes qu’ils possèdent une âme, un principe qui n’est pas régit par les lois de la nécessité.
Cette rencontre est suivie d’une séance dédicace à l’espace librairie au 2e étage du Commun.
Performance, Dédicace
Vendredi 24 novembre 2023
À 14h30
Durée : 45 min
Le Commun (1er étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève
Biographies
Timba naît au quartier Bali à Douala. Très tôt, il prend conscience de l’histoire tragique de la lutte pour l’indépendance menée par son pays. Le soir, sur les marches d’escalier de la maison familiale, sa grande tante lui racontait la vie de ses grands-parents, des riches planteurs assassinés dans le Moungo en janvier 1960. Cet évènement attise en lui la passion de l’histoire qu’il assouvit tant bien que mal en interrogeant les personnes âgées et en écumant la bibliothèque du Centre Culturel Français. Il commence à écrire quelques poèmes et des histoires courtes à 12 ans. De plus, il écoute les musiciens qui jouent dans un club huppé de son quartier. Malgré cette passion restée intacte pour la musique qui oscille entre le jazz et les musiques traditionnelles africaines, l’appel des mots est irrésistible. Après la lecture de Le procès de Franz Kafka, il est persuadé que sa vocation est d’écrire. Timba est auteur de poésie, de nouvelles, de romans, et participe à diverses associations et revues littéraires. Son poème Les seins de l’amante remporte le Grand Prix Littéraire D’Afrique Noire 2018. En novembre 2021, il publie une odyssée poétique Sauver la ville aux Éditions des Sables, qui est son quatrième ouvrage paru.
Né dans une région verdoyante du Portugal, Bruno a toujours côtoyé la musique et voulu s’approcher de son mystère, comprendre comment elle saisissait les esprits. C’est pourquoi dès son plus jeune âge, il a tout naturellement pris des cours de piano, orgue, marimba et divers autres instruments. Formé dès ses 14 ans en tant que percussionniste à l’École Professionnelle de Musique d’Espinho au Portugal, interpréter de la musique classique lui a permis d’éveiller son oreille à la beauté, à percevoir les nuances et à développer son expressivité. Après son installation en Suisse, il a commencé le piano et la batterie au Conservatoire de Montreux, puis à l’EJMA de Lausanne. C’est ainsi que qu’il a découvert le jazz, qui le fascine par ses grooves complexes et ses possibilités infinies. La liberté que ce style de musique offre est pour lui une révélation. Il est titulaire d’un Master en Interprétation et Composition et maîtrise différents styles et techniques qui lui permettent de jouer et composer des musiques du monde. Il participe à différents projets musicaux et se produit sur scène afin de partager avec le public. Il donne également des cours de percussion et de batterie dans différentes écoles de musique de Suisse Romande ainsi que des workshops.