
Fanny Briand, Philippe Constantin, Francesco Bartoletti
Qu’adviendra-t-il de demain ?
Fanny Briand et Philippe Constantin instaurent un dialogue par les lettres qu’ils se sont écrites durant quelques mois d’hiver. Elle à la montagne, lui en ville, essayant de la ramener à la vie. La lecture est ponctuée d’intermèdes musicaux exécutés par Francesco Bartoletti, violoncelliste.
Durant quelques mois, chaque semaine, Fanny Briand et Philippe Constantin ont correspondu par lettres pour évoquer, poétiquement, mille et un sujets de la vie. Cette lecture est un choix de quelques extraits forts de cette correspondance. Celle-ci sera, dans le cadre du spectacle proposé, ponctuée par quelques interventions musicales afin de souligner les silences, les non-dits autant que les rêves et la rencontre de deux écritures qui se répondent parfois pour mieux se déchirer ensuite. En plein hiver, à 900 m d’altitude, et fait face à la blancheur des jours. Elle est partie loin des hommes pour mieux se retrouver. Et elle cherche. Elle cherche du sens dans l’absurdité. Elle creuse pour trouver des racines auxquelles se raccrocher. Elle essaye de poser son mal-être sur la table, pour lui donner une forme et mieux l’observer. Pour pouvoir le circonscrire, le limiter au supportable. Il vit en bas, parmi les hommes. Il tente de lui répondre, il essaye tant bien que mal de la ramener à la vie.
Elle se raccroche à ces lundis. À ces moments où tout peut être dit, dans le silence. À ces moments où les mots, forcément, atterriront chez lui. Et il saura les accueillir. Il est un fil qui la relie au monde, qui la rattache aux hommes.
Performance
Jeudi 23 novembre 2023
À 19h
Durée : 1h
Bibliothèque La Musicale, (1er étage)
Maison des arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16,
1204 Genève.
Biographies
Fanny Briand Née à l’automne 1980, c’est dans l’étendue de la campagne genevoise que Fanny pose ses premiers regards, face au Jura. Plus tard, elle tâtera d’abord l’art en général à l’ESBA, rêvera de voyage et de montagne, avant de se former à l’architecture du paysage. C’est dans un bureau d’architectes qu’elle aiguise sa sensibilité au monde, à l’espace, au social. Depuis quelques années, elle est revenue à ce qui ne l’avait, en fait, jamais vraiment quittée ; le dessin et l’écriture. Elle cherche, dans les traits et dans les mots, des traces, les micros-fissures où nos racines s’implantent. Elle partage actuellement son temps entre sa charge d’enseignement à l’Hepia et des projets créatifs, personnels ou collaboratifs. Elle co-fonde l’association « Poésie Ambulante » au printemps 2017, participe à la programmation des apéros poétiques aux Bains des Pâquis et a rejoint le comité de rédaction du Journal des Bains en février 2017.
Philippe Constantin Né en 1964 à Genève, d’origines bulgares, espagnoles, suisses, grecques
et anglaises. Se plaît à flâner dans la vie des gens pour les raconter ou les réinventer, pour mettre en
mots ou en images ces rencontres, toujours poétiques. Il tisse des liens dans le récit avec sa propre vie, pour se remettre en question à son tour et s’inventer de nouvelles biographies. Outre ses propres activités artistiques, Philippe Constantin collabore parmi d’autres projets à la programmation du festival des « Aubes musicales », à celle du festival « Poésie en ville », ainsi que d’un certain nombre d’autres festivals. Il est co-fondateur de l’Association « Poésie ambulante» Il a également été membre fondateur de la Galerie d’Art contemporain «Faits divers» et de l’association «Arkéos». Il est aussi curateur pour des expositions de photographies et assume, pour de nombreux projets culturels, la coordination de ces événements. Il fait enfin partie du comité de rédaction du Journal des Bains.
Francesco Bartoletti (suisse/italien) est né en Italie et réside actuellement à Genève. C’est en Suisse, dans les Conservatoires supérieurs de Lausanne et de Genève qu’il remporte deux premiers prix de Virtuosité avec mention en violoncelle et en musique de chambre. Francesco Bartoletti est, en autre, finaliste et lauréat de plusieurs concours internationaux, en trio au Concours Zinetti de Vérone et Migros de Zurich, et en duo, violoncelle-piano, au Concours Schubert d’Alessandria. À plusieurs reprises, il a été invité dans différentes émissions radiophoniques (SDR, RSR-Espace2) et il a donné de nombreux récitals en Suisse, Italie, France, Irlande et Allemagne grâce au soutien des fondations Pro Helvetia et Ernst Göhner. Il est membre depuis 2003 du trio avec piano Paderewski, ce qui lui permet de se produire régulièrement sur des scènes internationales. Francesco aime aussi rencontrer des musiciens d’autres horizons ; de cette recherche est né l’ensemble Zatar. Francesco Bartoletti est professeur de violoncelle au Conservatoire de Musique de Genève.