Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ?


Ante Tomić

Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ?

« Un homme sans moustache est un homme sans âme », écrivait Confucius. L’arrière-pays dalmate, son maquis, sa pierraille et son village, Smiljevo, avec ses deux mille habitants, son auberge, son église, son école primaire, son bureau de poste et ses deux épiceries. On y trouve une veuve joyeuse, un prêtre timide, alcoolique repenti, un épicier amateur de feuilletons mexicains, un général de l’armée croate, un émigré ayant fait fortune en Allemagne, un ivrogne, un poète haïku incompris, un ministre de la Défense et bien d’autres personnages hauts en couleur. Tout au long de ce roman d’amour hilarant, on découvre une population archaïque, obtuse, amoureuse d’agneaux à la broche, mais excessivement touchante dans son humanité. Ce premier roman d’Ante Tomić, douce satire de l’Église, de l’État et du machisme, aura lancé la carrière de l’auteur de Miracle à la Combe aux Aspics. Rencontre avec l’auteur en compagnie de Sophie Woelgden, journaliste politique et auteure.

Cette rencontre est suivie d’une séance dédicace à l’espace librairie au 2e étage du Commun.

Rencontre, Dédicace
Dimanche 26 novembre 2023
À 14h45
Durée : 45 min
Le Commun
Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève

Biographies

Originaire d’un petit village de Croatie, Ante Tomić, né en 1970, a obtenu un diplôme en philosophie et sociologie de l’université de Zadar. Devenu journaliste pour le quotidien Slobodna Dalmacija, il démontre un rare talent littéraire qui se confirme en 2000 dans son premier roman Što je muškarac bez brkova (Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ?). Trois ans plus tard, il publie Ništa nas ne smije iznenaditi (Rien ne doit nous surprendre) qui décrit la vie des recrues dans l’Armée populaire yougoslave. Ces deux romans ont été adaptés à l’écran. En 2009 sort son roman le plus connu, Miracle à la Combe aux Aspics. 

Sophie Woeldgen est née en 1992 à Bruxelles. C’est en Suisse qu’elle a lancé sa carrière de journaliste en passant par les rédactions du Temps, de la RTS et de Heidi.news. Installée entre la Suisse et le Liban depuis 2016, elle travaille désormais pour différents titres de la presse francophone. Du mercenaire en Ukraine aux dealers d’armes libanais, du politicien véreux à l’effondrement d’un système économique et financier, la pratique de Sophie se base avant tout sur le terrain. Elle est l’autrice du livre Génération fluide – Enquête sur le genre (Heidi.news / Labor et Fides).

Appel aux bénévole·x·s