Kamel Daoud
Rencontre avec Kamel Daoud
L’inauguration de la Fureur de lire débute en beauté avec l’écrivain algérien Kamel Daoud. Plongez dans son œuvre et participez à une discussion stimulante animée par le dramaturge Eric Vautrin. Cet événement littéraire promet une soirée mémorable pour tous les amateurs de la littérature.
Rencontre
Jeudi 23 novembre 2023
À 19h
Durée : 45 min
Le Commun (1er étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève
Biographies
Né en 1970 à Mostaganem (300 km à l’ouest d’Alger), Kamel Daoud a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Journaliste durant plus de vingt ans au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie –, il en a été le rédacteur en chef de 1998 à 2008, et a tenu pendant quinze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. Ses articles sont régulièrement repris par la presse française et internationale (Le Monde, Courrier international, New York Times, Financial Times, La Repubblica…). Depuis 2014, il tient une chronique hebdomadaire dans Le Point. Son premier roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans plus de trente-cinq langues, a rencontré un immense succès dans le monde et a notamment reçu en 2015 le Goncourt du premier roman.
Prix Lagardère du meilleur journaliste de l’année en 2016, Kamel Daoud a reçu le prix Livre et Droits de l’Homme 2017 pour Mes indépendances, qui rassemble près de deux cents textes publiés entre 2010 et 2016. Son roman Zabor ou Les Psaumes, publié en 2017, a obtenu le prix Transfuge du meilleur roman de langue française et le prix Méditerranée. La Grande Médaille de la Francophonie de l’Académie Française lui a été remise en 2018.
En 2019, Kamel Daoud est le premier titulaire de la nouvelle chaire d’écrivain de Sciences Po autour de l’écriture créative. En juin de la même année il est lauréat de Prix mondial Cino del Duca. Il reçoit le Prix international de la Laïcité 2020. En octobre 2023 il intègre Sciences-Po Paris où il enseigne le journalisme, l’écriture et les relations franco-algérienne.
Eric Vautrin a rejoint le Théâtre Vidy-Lausanne en 2015 en tant que dramaturge. Il accompagne les artistes en création à Vidy, dont récemment Philippe Quesne, Faustin Linyekula, Christoph Marthaler, Nicolas Stemann, Adeline Rosenstein… Docteur en études théâtrales de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle soutenue au CNRS, il était maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Caen-Normandie et chercheur associé au CNRS (Laboratoire Arias, Paris) avant de rejoindre Vidy.
En partenariat avec les éditions Barzakh