Rencontre avec Salah Badis (en arabe)


Salah Badis

Rencontre avec Salah Badis (en arabe)

En neuf nouvelles, l’écrivain algérien Salah Badis dessine le portrait d’une ville – Alger et ses environs – et d’une galerie de personnages confrontés à la difficulté de vivre et d’aimer au quotidien dans une société sclérosée.

Ils et elles s’appellent Kahina, Amin, Maria, Imen, Madjid, Madame Djouzi, Selma… Ils sont plus ou moins jeunes, commerçants, étudiants, salariés, ils cherchent à faire la fête, à s’aimer, ils se remémorent leurs vies et scrutent les stigmates du temps qui passe. Ce sont autant de personnages en butte aux contraintes sociales et politiques qui ont marqué l’Algérie des années 1980 jusqu’à la fin des années 2010 : la sanglante décennie 1990, le règne déclinant du président Bouteflika, les prémices du mouvement de révolte citoyen de 2019.

Dans le décor décati et sublime de la ville d’Alger et de ses banlieues anonymes pleines de vie, Salah Badis exprime les sourdes contradictions de son pays par petites touches sensibles où se conjuguent conflits de générations, mal-être, incompréhensions, amours noires et quête de tendresse. Avec sa prose poétique et son sens du détail, il donne vie à des existences qui tentent d’échapper aux chimères.

Cette rencontre est modérée par la journaliste iraquienne Thikra Mohamed Nader.

Rencontre
Samedi 25 novembre 2023
À 13h
Durée : 1h
CIC (centre d’intégration culturelle de la Croix-Rouge)
Rue de Carouge 50,
1205 Genève

Biographies

Né en 1994 à Alger, Salah Badis est journaliste, poète, écrivain et traducteur. Il est diplômé en sciences politiques de l’université d’Alger, et collabore avec plusieurs médias arabes. En 2016 paraît son premier recueil de poésie suivi en 2019 de son recueil de nouvelles, tous deux publiés aux éditions Al-Mutawassit (Milan-Bagdad). En tant que traducteur il a traduit vers l’arabe le roman de Joseph Andras De nos frères blessés (Actes Sud, 2015) et le récit d’Éric Vuillard Congo (Actes Sud,2012). 

Journaliste, romancière, animatrice de divers programmes littéraires télévisés en Irak, auteure publiée et ayant remporté des multitudes de prix littéraires, Thikra Mohamed Nader est avant tout une écrivaine politiquement et socialement engagée. 17 ans déjà écoulés dans l’exile, elle a publié son deuxième roman. Ses ouvrages sont inspirés des vies de simples citoyens écrasés par la corruption et l’injustice.

En partenariat avec le CIC (Croix-Rouge genevoise) et les éditions Barzakh

Appel aux bénévole·x·s