Suite inoubliable


Akira Mizubayashi

Suite inoubliable

Akira Mizubayashi est l’auteur de plusieurs livres écrits en français. Ce roman achève la trilogie commencée avec Âme brisée, Prix des Libraires 2020, et poursuivie avec Reine de cœur. Le sélectionné au Prix Goncourt 2023 nous présente son dernier livre Suite inoubliable.

En réparant un précieux violoncelle, une luthière franco-japonaise découvre des destins brisés par la guerre et le fanatisme nationaliste japonais. Les histoires entremêlées des personnages d’Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre. La musique, véritable recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort

Cette rencontre est modérée par Rocco Zaccheo, journaliste culture à la Tribune de Genève.

Cette rencontre est suivie d’une séance dédicace à l’espace librairie au 2e étage du Commun.

Rencontre, Dédicace
Dimanche 26 novembre 2023
À 11h
Durée : 45 min
Le Commun (1er étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève

Biographies

Écrivain et universitaire japonais, Akira Mizubayashi est né en 1951. Après des études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (UNALCET), il part pour la France en 1973 et suit à l’université Paul-Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère).

Il revient à Tokyo en 1976, fait une maîtrise de lettres modernes, puis, en 1979 revient en France comme élève de l’École Normale Supérieure (Ulm). De 1983 à 2017, il a enseigné le français à Tokyo, successivement à l’université Meiji, à l’UNALCET et à l’université Sophia. 

Une langue venue d’ailleurs (2011) a reçu de l’Association des écrivains de langue française le Prix littéraire de l’Asie 2011, de l’Académie française le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2011 et, du Richelieu international-Europe, le Prix littéraire Richelieu de la francophonie 2013Mélodie, Chronique d’une passion (2013) a obtenu le Prix littéraire 30 Millions d’amis 2013 et le Prix littéraire de la Société Centrale Canine 2014. Depuis ont paru Petit éloge de l’errance (2014), Un amour de Mille-Ans (2017), Dans les eaux profondes (aux éditions Arléa 2018), Âme brisée (Éditions Gallimard 2019) Prix des Libraires 2020, Reine de coeur (Éditions Gallimard 2021),et enfin Suite inoubliable (Éditions Gallimard 2023) dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre.

Akira Mizubayashi vit à Tokyo et écrit directement en français.

Rocco Zacheo a rejoint la rédaction de la Tribune de Genève en 2013; il s’occupe de musique classique et d’opéra et se consacre, de manière ponctuelle, à l’actualité littéraire et à des événements culturels disparates. Auparavant, il a évolué pendant neuf ans au journal Le Temps et a collaboré avec la RTS La Première…

Appel aux bénévole·x·s