Mustapha Benfodil
Terminus Babel
Dans Terminus Babel, le dernier opus de Mustapha Benfodil (Alger, éd. Barzakh ; Paris, Macula), le narrateur est un livre, un roman condamné au pilon.
Ce mot presque tabou dans le monde de l’édition réfère à la destruction des livres retirés du marché et des bibliothèques pour récupérer du papier et le réinjecter dans l’industrie éditoriale. Et c’est ce processus de destruction-création, cet effet palimpseste dans la fabrication du littéraire, qu’explore ce foisonnant objet babélien.
Le lecteur est invité à une immersion sensible dans les coulisses de l’écriture. Car, dans l’attente de son transfert vers la presse bibliovore, et alors qu’il végète dans une réserve obscure aux côtés d’œuvres d’auteurs illustres (Kafka, Shakespeare, Orwell, Céline, Joyce, Proust, Perec, Bohumil Hrabal, Virginia Woolf…), le narrateur déroule le récit de sa vie de livre. Il n’hésite pas à tout balancer sur son auteur, sur ses rituels, ses manies, ses démons, ses névroses, et aussi ses secrets de fabrication.
Au-delà du making of proprement littéraire et esthétique, c’est surtout le « making of social » de l’écriture qui se fait jour dans cette contre-histoire. À la clé, une plongée vertigineuse et intimiste dans la vie d’un écrivain dans l’Algérie contemporaine.
Performance, Dédicace
Samedi 25 novembre 2023
À 13h30
Durée : 50 min
Le Commun (1er étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève
Biographie
Né en 1968 en Algérie, Mustapha Benfodil est romancier, poète et dramaturge. Il a publié une dizaine de livres dont cinq romans. Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, créés principalement en France. Son dernier roman, Terminus Babel, est paru aux éditions Barzakh, à Alger, et aux éditions Macula, à Paris.
En partenariat avec les éditions Barzakh