Thresor de Simon Goulart


Cyrille Wohlschlag, Santosh Kurbet, Javier Rodríguez, Leticia Ramos

Thresor de Simon Goulart

Lecture d’un texte de Simon Goulart, extrait de son ouvrage publié en 1620 intitulé Thresor d’histoires admirables et memorables de nostre temps. Faite sur le ton de la proclamation et de l’énumération, la lecture est accompagnée et ponctuée par le son du tabla, percussion d’origine indienne, pour accentuer l’aspect inouï des propos et en adoucir le côté répétitif.

Au fur et à mesure que les pages sont lues, elles sont distribuées au public, de sorte qu’il voie la forme particulière des caractères d’imprimerie du XVIIe siècle (thème de la Fureur de lire 2023) et qu’il apprécie le décalage entre la relative modernité de la langue et l’ancienneté de la graphie. La lecture se déroule dans l’arrière-boutique de la librairie Cumulus, doyenne des librairies suisses spécialisées dans la bande dessinée.

Aujourd’hui, Simon Goulart est surtout connu par le fait qu’on a donné son nom à un arrêt de tram non loin de la gare et à la place attenante proche du temple de Saint-Gervais. Né à Senlis, près de Paris, en 1543, il se réfugie à Genève en 1566 pour cause de religion. Il est pasteur de Saint-Gervais, notamment lors de l’Escalade où les victimes genevoises sont enterrées dans sa paroisse, puis il accède à l’échelon le plus élevé de l’Église de Genève, devenant modérateur de la Compagnie des pasteurs, fonction où il succède à Théodore de Bèze qui lui-même avait succédé à Jean Calvin. À côté de son activité pastorale, Simon Goulart fait un travail de traduction et d’écriture important ; il est notamment l’auteur d’un récit des événements de l’Escalade.

Lecture, Performance
Samedi 25 novembre 2023
À 18h
Durée : 1h
Librairie Cumulus
Rue des Étuves 5,
1201 Genève

Biographies

Cyrille Wohlschlag : À côté de son activité professionnelle de guide touristique dans le cadre de laquelle il travaille notamment avec Genève Tourisme, le Musée International de la Réforme et la Maison Rousseau et Littérature, Cyrille Wohlschlag préside depuis vingt-cinq ans l’association des Lectures publiques qui invite chaque semaine un auteur à lire ses textes inédits. Par ailleurs, il accepte régulièrement de réaliser des « lectures performantes » dans le cadre de différents festivals, rencontres ou événements artistiques.

Santosh Kurbet, tabla en accompagnement sonore

Depuis plus de vingt ans, Santosh Kurbet se perfectionne auprès de grands maîtres du tabla pour appréhender les subtilités de cet instrument de percussion traditionnel de l’Inde du nord. Il joue avec plusieurs groupes de musique indienne et afghane, mais cherche aussi à créer des rencontres avec d’autres univers musicaux et a déjà accompagné à plusieurs reprises des lectures, le tabla ayant un langage propre qui peut s’approcher de l’intonation de la voix. Parallèlement, Santosh Kurbet travaille comme secrétaire médical.

Javier Rodríguez, seconde voix

Enseignant d’histoire et de géographie, Javier Rodríguez participe lui aussi depuis une vingtaine d’années à l’organisation de l’association des Lectures publiques qui invite chaque semaine un auteur à lire ses textes inédits. Il a déjà plusieurs fois fait équipe avec Cyrille Wohlschlag pour la réalisation de « lectures performantes », notamment lors de la Fureur de lire 2017.

Leticia Ramos, librairie Cumulus et coordination

Lorsque la librairie Cumulus, créée en 1976 et pionnière des librairies suisses spécialisées dans la bande dessinée, menaçait de disparaître en 2015, c’est grâce à l’énergie et à la volonté de Leticia Ramos qu’elle a été sauvée et qu’elle reste jusqu’aujourd’hui un lieu mythique pour les amateurs de bédé à Genève. En plus de la vente, de nombreuses activités annexes sont organisées par Leticia Ramos pour faire vivre son arcade, séances de dédicaces, lectures ou conférences…

En partenariat avec la librairie Cumulus

Également à voir


Samedi 25 novembre 2023

Appel aux bénévole·x·s