Zones à […]


Matthieu Corpataux, Stefano Christen et Valentin Kolly

Zones à […]

Zones à […] est une lecture performée par Matthieu Corpataux, Stefano Christen et Valentin Kolly qui questionne ce qu’il nous reste de liberté dans les espaces mentaux et poétiques contraints d’un XXIème siècle coincé entre catastrophe climatique, épuisement social et brutalité capitaliste.

Performance
Dimanche 26 novembre 2023
À 13h
Durée : 45 min
Le Commun (1er étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève

Biographies

Matthieu Corpataux a 30 ans et vit entre Fribourg et Paris. Assistant doctorant et enseignant à l’Université de Fribourg en littérature française, passé par la Sorbonne, l’ENS et l’Université de Rouen, il écrit une thèse sur la typographie dans la poésie. Il a fondé et dirige la revue littéraire L’Épître (www.lepitre.ch) ainsi que la maison d’édition des Presses littéraires de Fribourg (www.plf-editions.ch). Il est nommé, en 2019, directeur des rencontres littéraires Textures (www.textures.ch). En 2020 est publié Sucres, son premier recueil de poésie (Ed. l’Aire) ; son second recueil Emma au jardin est publié chez Empreintes en octobre 2023. Lauréat de plusieurs prix ou bourses (Prix Plume de Paon de l’A*dS, Livre+, Bourse d’encouragement de l’Etat de Fribourg, Prix Régis de Courten), il a participé à de nombreux projets collectifs de création littéraire, et est publié dans diverses revues et France et en Suisse. 

Valentin Kolly est diplômé de l’Université de Fribourg, où il a enseigné la littérature romande. Il collabore également à plusieurs structures critiques et éditoriales : L’Épître, les Presses Littéraires de Fribourg, le blog littéraire L’Année du livre qu’il a co-fondé avec le Prof. Thomas Hunkeler. En outre, il collabore avec le FIFF et d’autres structures culturelles en Suisse romande (Roman des Romands, Prix Terra Nova, AAATO). Auteur et musicien, il a participé à de nombreux projets collectifs et a été publié dans plusieurs revues. Il a notamment dirigé l’exposition littéraire Green Valley à la Maison Rousseau à Genève en novembre 2022, reprise à Fribourg en mai 2023 notamment. 

Stefano Christen, après un diplôme de lettres à l’Université de Lausanne, poursuit ses études à la Haute École d’Art de Berne en Sound Arts. Auteur, il a été publié dans plusieurs revues littéraires ; multi-instrumentaliste (guitare, chant, percussions, piano) au regard trans-disciplinaire, il n’hésite pas à transformer tout type de matériau en instrument, afin de découvrir de nouvelles textures et sonorités. Lui qui a aussi faire de la scène, son art se situe au croisement de la poésie, du cinéma et de la vidéo. Il a notamment dirigé le projet d’installation sonore VOLUME (Textures 2021, Fécule 2022, Poésie en ville 2022…) et collabore activement avec le collectif cinématographique Abordage. Il participe également au collectif interdisciplinaire MALM, créé en 2023.

Appel aux bénévole·x·s