Rencontre – 45 min
Kamel Daoud
Rencontre avec Kamel Daoud
19h
Le Commun
Place aux jeunes ! La fin de semaine, les enfants profitent de la cabane aux livres, d’ateliers et d’animations, tandis que les soirées à la Maison Rousseau et littérature accueillent les jeunes, avec du rap et la visite d’un écrivain fantôme.
Cette année, l’Algérie est l’invité d’honneur à la fureur de lire ! Les écrivains invités en partenariat avec les éditions barzakh se déploient pendant toute la durée de la Fureur. Outre Kamel Daoud qui ouvre la biennale et nous fait l’honneur d’une rencontre scolaire, deux algérois, Mustapha Benfodil et Salah Badis, lisent, conversent, racontent leurs livres et, à travers eux, les réalités de l’Algérie d’aujourd’hui. En français dans le texte ou traduite de l’arabe, venez découvrir la littérature algérienne.
Pour renforcer le caractère participatif de cette manifestation un appel à projets a été lancé pour promouvoir et encourager la création de propositions. Le jury, composé de Carla Demierre, Max Lobe, Yann Courtiau, Maud Mabillard et Alexandra Ruiz, a relevé la qualité des projets proposés par des participants suisses et étrangers, et en a sélectionné 19 dans des domaines allant de la performance aux expositions, ainsi que des ateliers pour enfants et adultes. Sans être exhaustifs, ils donnent un bon aperçu de la créativité de la scène culturelle romande.
Public allophone, public traditionnellement mis à l’écart de la culture, lien intergénérationnel : nous avons voulu ouvrir nos activités et nos lieux à tous, faisant du livre un véritable créateur de lien social.
Nous avons travaillé avec diverses associations que nous entendons aussi mettre en valeur : La Marmite, le Centre d’intégration culturelle, Écrire encore,Lectures Canap, la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé, La Casa del Cedro . Chacune, à sa façon, fait circuler la culture, la ramène au plus près de la population genevoise, fait participer ses habitants.
La fureur de lire, de dire, de découvrir, d’écrire, d’ouvrir, de grandir, d’enduire, de polir, de vivre, d’agir et de sentir ! Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts avec l’Algérie comme invité d’honneur, une soirée techno-catastrophe, des lectures-performances, des booktokeurs, une cabane aux livres, des prix suisses de littératures et bien d’autres événements.
Rencontre – 45 min
Rencontre avec Kamel Daoud
Le Commun
Rencontre – 1h
Rencontre avec Salah Badis (en arabe)
Hors les murs
Performance, Dédicace – 50 min
Terminus Babel
Le Commun
Rencontre, Dédicace – 45 min
Alger, des choses qui arrivent
Le Commun